Flexibilité. Orientation utilisateur. Coopération. Durabilité.

NOUS CRÉONS LES CONDITIONS OPTIMALES POUR UN DÉVELOPPEMENT ET UNE INNOVATION CONTINUS, COORDONNÉS ET RENTABLES DES SYSTÈMES D'INFRASTRUCTURE.

Portrait

L’Alliance Voie ferrée Chemins de fer à voie normale a été créée au printemps 2020 dans le but de renforcer le système, de définir des standards et procédés communs, et de pérenniser les connaissances professionnelles. Nous promouvons la gestion du savoir-faire et la formation spécialisée dans tous les secteurs professionnels du domaine de la voie ferrée, et montrons l’exemple pour ce qui est de la coopération entre les entreprises ferroviaires et de transports publics suisses. L’Alliance Voie ferrée Chemins de fer à voie normale propose ainsi une plus-value durable à l’ensemble de ses partenaires.

News

Objectifs

L’évolution démographique et le manque de relève se traduisent par une pénurie des connaissances spécialisées dans tous les secteurs professionnels du domaine de la voie ferrée. Les partenaires de l’Alliance entendent, entre autres, garantir à long terme ce précieux savoir.

Ils souhaitent par ailleurs créer les conditions techniques nécessaires à des investissements continus et coordonnés entre les partenaires contractuels en faveur du développement de thèmes spécifiques à la voie ferrée, afin de freiner l’augmentation des coûts du système global liée à la hausse des exigences et des contraintes.

Les bases et spécifications élaborées doivent être mises à la disposition de tous les chemins de fer suisses, qui pourront ensuite les implémenter à leur gré.

Valeurs

Flexibilité:

Nous appliquons une méthode de travail collaborative axée sur la flexibilité, des voies décisionnelles courtes et une procédure orientée résultat.

Coopération:

Nous misons sur le travail en équipe et exploitons nos compétences et connaissances pour réaliser des objectifs communs.

Orientation utilisateur:

Nous tenons compte des besoins concrets de nos mandant·e·s et veillons à ce que les résultats de notre travail soient transparents, ouverts et accessibles à tous les groupes de référence.

Durabilité:

Nous défendons les intérêts communs de l’ensemble de nos partenaires pour assurer le développement durable, innovant et orienté vers la création de valeur du domaine de la voie ferrée.

Organisation

Directeur général

Le directeur général assure la conduite technique de l’Alliance. Il répond de la réalisation des objectifs et rend des comptes au comité de gestion. Il élabore une planification globale à partir des thèmes proposés par les comités spécialisés.

Armin Zemp

Armin Zemp

Gesamtleiter Allianz Fahrweg Normalspur

armin.zemp@allianz-fahrweg.ch

Comité de gestion

Le comité de gestion est l’organe de décision suprême de l’Alliance et accueille un·e représentant·e de chaque partenaire. Il valide les axes thématiques prioritaires de l’Alliance et approuve le budget annuel.

Reto Fiechter

Reto Fiechter

Leiter Infrastruktur, Vorsitz Management Board

Roger Aerschmann

Roger Aerschmann

Directeur TPF INFRA

Senta Haldimann

Senta Haldimann

Projektleiterin Technik Bahn

Stefan Sommer

Stefan Sommer

Leiter Fahrweg

Daniel Wyder

Daniel Wyder

Leiter Infrastruktur

Responsables thématiques

Les responsables thématiques de l’Alliance dirigent les domaines thématiques Savoir-faire et formation, Innovation et développement, et Spécifications techniques transversales. Ils soutiennent les groupes de projet et sont responsables de l’atteinte des objectifs au sein de leur domaine thématique.

Savoir-faire et formation

Daniel Enz

Daniel Enz

Savoir-faire et formation

daniel.enz@allianz-fahrweg.ch

Ce domaine thématique coordonne les offres de formation et les contenus avec l’appui des partenaires de toute la branche. Nous développons une stratégie de renforcement des profils métiers et établissons des concepts ainsi que des documents de formation en collaboration avec des instituts de formation.

Innovation et développement

Armin Zemp

Armin Zemp

Innovation et développement

armin.zemp@allianz-fahrweg.ch

Ce domaine thématique élabore les bases nécessaires au système global de la voie ferrée. Nous coordonnons les besoins de nos partenaires en matière de recherche et lançons des projets d’innovation non seulement au sein de l’Alliance, mais aussi avec des hautes écoles et des tiers. Nous mandatons des expertises techniques et assurons le transfert des résultats.

Spécifications techniques transversales

Mathias Dürr

Mathias Dürr

Spécifications techniques transversales

mathias.duerr@allianz-fahrweg.ch

Ce domaine thématique coordonne la représentation des partenaires dans des organismes de normalisation internationaux et garantit l’interaction avec les prescriptions nationales. Nous élaborons et développons les spécifications techniques déterminantes pour la sécurité dans le domaine de la voie ferrée.

Comités spécialisés

Les comités spécialisés permettent l’échange entre l’Alliance et les unités opérationnelles des partenaires. Ils se composent de représentant·e·s hiérarchiques des partenaires et sont responsables tout au long de l’année de la planification et de la clarification des thèmes.

Fachboard Bahnstrom

Thomas Bolleter

Thomas Bolleter

Leiter Technologisches Anlagenmanagement Fahrstrom und Kabel / Kabelschutz

Rolland Jaquier

Rolland Jaquier

Projektleiter Fahrstrom

Stefan Hofmann

Stefan Hofmann

Technologie-Manager Fahrstrom

Michel Lötscher

Michel Lötscher

Leiter Technologie Bahnstrom

Fachboard Fahrbahn

Norbert Krebs

Norbert Krebs

Leiter Technologisches Anlagenmanagement Fahrbahn

Daniele Giodice

Daniele Giodice

Projektleiter Fahrbahn

Reto Brülisauer

Reto Brülisauer

Leiter Fahrbahn

Sven Stähli

Sven Stähli

Leiter Technologie Fahrbahn

Expert·e·s

Les expert·e·s participent, sur mandat des responsables thématiques ou du directeur général de l’Alliance, à des projets relevant de thèmes spécifiques et sont fournis par les partenaires en fonction des tâches et des prestations attendues de l’Alliance.

Contact